12 octobre 2009

Focus sur....Le squash


Cela ne fais très longtemps que je pratique ce sport, pourtant, il ne m'a pas fallu plusieurs heures de transpiration pour en être fan!

Le squash à l'énorme avantage d'être, avec le ski de fond, le sport qui brûle le plus de calories, et 40 minutes de pratique suffisent pour évacuer son stress et procurer un étonnant bien-être...

Cette activité se pratique à deux, et l'équipement n'est pas des plus dispendieux (comptez une vingtaine d'euros pour une raquette et une balle).

J'ai testé pour vous plusieurs sites, avec une préférence pour l'un deux:

Tout d'abord, le club du quartier latin, situé dans le 5e rue de pontoise. Le site est chaleureux, convivial, les cours sont bien entretenus et les tarifs raisonnables, surtout si vous avez la possibilité de jouer en heures creuses. Le plus réside dans la possibilité de passer faire quelques longueur dans la piscine attenante, un bonheur après une heure d'efforts intenses.

En ce qui concerne les aspects négatifs, on retiendra l'hygiène parfois douteuse des vestiaires ainsi que des douches, et le manque de retenue de certains adhérents...(en effet, je suis un adepte du sauna, encore plus lorsque les autres pratiquants prennent la peine d'y aller avec une serviette...)

Quoiqu'il en soit, une très bonne adresse!

C'est le club forest-hill de l'aquaboulevard qui a désormais ma préférence; Testé la semaine dernière avec Arno, les installations sont plus grandes, d'aussi bonne qualité, avec une meilleure hygiène, en particulier au niveau des douches. De plus, vous avez la possibilité de jouer 1 heure au lieux des 40 minutes habituelles, et une armée de machines d'échauffement sont mise à votre disposition. Bien que le club s'apparente à une usine en terme d'abonnés, le personnel est agréable et disponible.

En revanche, pas de piscine, si ce n'est le grand bassin de l'aquaboulevard à 20 euros l'entrée...
J'ajoute que d'un point de vue strictement sportif, ce site est en ce qui me concerne le temple des victoires, puisque je suis invaincu à ce jour ;-)

Le mieux est de vous faire vous même votre opinion sur ce sport très accessible, que vous pourrez tout à fait pratiquer avec votre moitié.

N'hésitez pas à partager sur ce blog vos bons plans!

Plus d'infos sur le club du quartier latin ici, et ici pour le forest-hill.

Le conseil du coach:

Le squash, pour ceux qui ne le savent pas encore, est un jeu de raquette qui se pratique sur un parquet entouré de quatre murs. Contrairement aux autres sports de raquette, la balle arrive souvent par derrière, les joueurs partagent la même partie de terrain, aussi bien en attaque qu'en défense, ce qui peut parfois créer des situations de contacts ou de gêne.

On pourrait penser qu'il faut avoir un bras aussi puissant que Nadal pour frapper la balle, mais ce qui compte le plus, c'est de posséder un bon fouetté du poignet, une certaine finesse et une vision du jeu, pour justement jouer avec les quatre murs et faire perdre l'adversaire. L'un des grands principes de ce sport étant d'éloigner le plus possible l'adversaire du centre du terrain: plus il sera près du mur, et plus il devra faire preuve de rapidité et de réflexes pour récupérer une balle qui lui arrive dans le dos.

Par conséquent, plus il sera dans le fond du terrain et plus il devra faire preuve de rapidité pour récupérer des balles déposées près du mur ou qui auront fait le tour de la pièce avant de mourir dans un coin...

Le squash est un sport très très cardio, pour le puristes, c'est la filière anaérobie a lactique, les fibres lentes. Donc tout ce joue sur le punch et la rapidité d'exécution. Le terrain est petit (9m75 sur 6m40) et forcement ce ne sont que des enchaînements de petites courses très rapides dans tous les sens. C'est pour cette raison qu'une partie dure en moyenne 35 à 40 minutes.

Une des particularités du squash se situe dans le choix de la balle. Faites en caoutchouc elles sont toutes de la même taille mais leurs différences se fait dans leur dureté symbolisé par un point de couleur sur chacune d'elles:

-deux points jaunes: super lente (rebond très bas)

-un point jaune: très lente (rebond bas)

-un point vert ou blanc: lente (rebond moyen)

-un pont rouge: rapide (rebond haut)

-un point bleu: très rapide (rebond très haut)

Plus on est expérimenté et plus on prendra des balles lentes, plus difficiles à renvoyées à cause de leur faible rebond. Si vous êtes débutant mais déjà pratiquant de jeu de raquettes, je vous conseille les balles vert ou blanche, c'est vraiment le bon compromis.

Pratiquez ce sport une ou deux fois par semaine, à l'heure du déjeuné ou en sortant du bureau. Pensez à bien vous hydrater car vous allez perdre beaucoup d'eau! Si vous jouez le midi, n'oubliez pas de manger un sandwich ou une salade, un fruit ou un smoothie après la séance.

Associé au programme de la rentrée du mois dernier, vous serez affuté et plein de tonicité ;-)


Posté par B et R à 12:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Focus sur....Le squash

    Ca va trop vite pour moi...
    Ou bien je manque de réflexe ?!

    Posté par Virginie, 13 octobre 2009 à 15:49 | | Répondre
  • As-tu bien choisi la couleur de ta balle?! Et saches que la coordination, cela se travaille! Pas vrai Arno?!

    Posté par guillaume, 13 octobre 2009 à 17:14 | | Répondre
Nouveau commentaire