Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Birdy et Ricotta
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Birdy et Ricotta
Birdy et Ricotta
19 novembre 2009

Guillaume VS Virginie...


Au menu de cette recette, un duel avec la sympathique Virginie!

Il y a environ une semaine, Virginie me contacte pour me proposer un petit défi: choisir trois ingrédients chacun et réaliser une recette commune...

Emballé par cette sympathique idée, je vous livre donc ma recette!

J'ai choisi de mon côté les ingrédients suivants: Ricotta, poulet, et aubergine. J'ai dû composer avec ceux choisis par la chef Lilloise, à savoir les pâtes, la betterave, et le fromage blanc (que j'ai remplacé par de la crème fraîche).

J'ai pris plusieurs photos afin de vous permettre de réaliser les plats séparément, le temps de préparation de ce plat nécessitant tout de même une bonne heure... D'un point de vue technique, je vous avoue que cette recette est un chouilla difficile à réaliser, je vous conseille donc de la tester avant le jour J.

N'oubliez pas d'aller voir le plat de Virginie, et de nous donner vos impressions!

Filet de poulet à la ricotta, haché de betterave, bouchée d'aubergine aux saveurs de l'Italie et pantacce

Infos nutritionnelles: Pas tant que ça ;-)

IMG_0219

- Commencez par préchauffer votre four à 200°C

- Coupez une belle aubergine en fines tranches, et disposez-les sur la grille du four, en prenant soin d'y poser une feuille de papier cuisson

- Effectuez une petite marinade dans un bol, avec deux belles cuillères d'huiles d'olives, de l'ail, un jus de citron, sel poivre et origan

- A l'aide d'une cuillère, étalez généreusement la préparation sur les aubergines, et enfournez pendant environ vingts minutes

IMG_0225

IMG_0224

IMG_0223

- Prennez votre filet de poulet, coupez le gras, et placez-le sur du papier alimentaire. Le filet doit être fin, coupez dans l'épaisseur si nécessaire

- Disposez au centre une belle cuillère à soupe de ricotta, quelques pignon de pain et de l'origan, refermez le filet à l'aide du film, de manière à obtenir une boule compacte, et plongez dans une casserole d'eau bouillante pendant 15 minutes (ajouter un cube or dans l'eau)

- Hachez une betterave rouge à l'aide d'un mixeur, faire cuire dans une casserole avec un peu de muscade et de la crème fraîche (ou de la crème de soja bien sûr!)

- Faites cuire une poignée de pâtes...

Une fois tous les ingrédients cuits, on dresse l'assiette:

J'ai choisi pour ma part de mettre le haché de betterave dans une petite verrine, de piquer les aubergine avec un cure dents et de mettre une touche de concentré de tomates sur mon filet, mais tout est une question d'imagination et rien n'est figé, faites comme bon vous semble!

Pour le plaisir, voici une petite photo de ma cuisine après la réalisation de la recette... no comment!

IMG_0218

Merci encore à Virginie pour ce beau défi, et à très vite pour de nouvelles aventures culinaires!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Lilibox: Bienvenue à toi! Pense à doubler le film alimentaire pour éviter tout risque de cuisson à l'eau...
L
je retiens le truc du film alimentaire pour faire cuire le filet de poulet.
S
@Deedee: Ca me fait plaisir ce que tu me dis là ma chérie!<br /> Donner l'envie c'est tout ce qui compte pour moi!Et que l'envie soit à la hauteur de la satisfaction, c'est tout ce que j'espère pour tous!<br /> Là, je suis en ce moment enntrain de faire bouillir mes pommes de terre, pour ce soir, je vais cuisiner une tartiflette, car une copine d'Antibes d'Anaïs est arrivée à Aix aujourd'hui, elle passe quelques jours ici, je sais combien elle adore ma tartiflette Gabriella, avec une bonne salade verte à côté, et puis un petit tour sur le cours Mirabeau pour voir les petites cabanes de Noël, je crois que ça va pouvoir faire l'affaire!<br /> Merci.
G
@Deedee: Ah non, pas d'accord, quand je suis chez toi, c'est pour apprécier tes bons petits plats! bises<br /> @Sand: Ton commentaire m'a donné faim!
S
Un diner presque parfait pour moi, juste parce que je n'aime pas trop les betteraves et les aubergines, si j'y étais je serai donc le con du diner, donc vaut mieux pas que j'y sois, ça me déplairait beaucoup de ne pas faire honneur à un cuisinier! <br /> C'est peut-être pour ça que je préfère le resto lorsqu'il s'agit d'être invitée chez des gens qui ne me connaissent pas. Les buffets c'est plutôt bien quand on est invité, ou pas...on peut se balader et surtout aller de tête en tête, j'adore les têtes à têtes côté diner en fait, c'est une recette que j'aime bien!<br /> Evidemment, tout ça me fait penser à l'émission d'M6, j'adore cette émission, il faut dire que j'adore les émissions de cuisine en fait, Cyrile et Julie sont mes idoles! Et pourtant, c'est vraiment très rares que je fasse une de leur recettes, juste je les collectionne sur leur magazines, le plaisir des photos et le plaisir de lire les recettes! <br /> Généralement, je cuisine toujours sans bouquins, ça a du m'arriver qu'une 10 aine de fois en 20 ans de suivre....<br /> Et puis, idem pour la téloche, jamais je ne m'inscrirai, je déteste tout ce qui est inscription sauf si je suis obligée c'est à dire le service civile et administratif.<br /> Par exemple, le truc des facebook, twitter, meethic tout ça, je me suis fait un profil perso : " je ne m'inscris pas. "hihi.<br /> Une recette...!<br /> En fait les betteraves, je les aime bien seulement quand il y a de l'oeuf dur avec!<br /> Et pour les aubergines, je les aime quand elles sont dans la ratatouille car je ne les voient pas.<br /> Ma photo préférée ici c'est la dernière, elle m'éclate, car on imagine ton travail, tes mains, on voit un bout de chez toi...<br /> je n'ai pas de lave-vaisselle chez moi, j'adore faire la vaisselle!ca m'amuse, c'est pour ça que je l'a fait que quand j'ai envie, une fois par jour c'est cool une fois/j!<br /> Sinon, au resto, j'ai des entrées préférées : le foie gras, les noix de saint-Jasques, les crevettes, les moules farcis gratinées, le ch^vre chaud,<br /> pour les ingrédients du plat principal :<br /> sole, loup, filet de boeuf ( je l'adore au gorgonzola ou roquefort ), ravioli, gnocchi...<br /> C'est rare que je prenne un dessert, je passe souvent au café directe.<br /> Désolée d'avoir été longue, tu m'avais mis en appétit, je n'ai pas mangé ce midi, je crois que je vais aller me faire un petit truc tiens!<br /> Merci!
Publicité