Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Birdy et Ricotta
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Birdy et Ricotta
Birdy et Ricotta
27 juillet 2009

L'art (délicat) du rasage


rasage_salle_bains__bn257014

Rasoir mécanique ou électrique?
Mousse à raser ou gel de rasage?
Crème hydratante ou après rasage?

J'arrête là ma série de questions au risque que vous me trouviez barbant, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en matière de rasage, il existe mille conseils et soins différents...

Essayons donc de mettre un peu d'ordre dans tout cela:

Tout d'abord, il faut bien admettre que pendant longtemps, le rasage était le seul soin, avec le déo et le parfum, autorisé pour nous les hommes. Dès lors, les marques ont multipliées les innovations plus ou moins utiles (les trois lames ont révolutionnées le rasage, les cinq lames un peu moins) ainsi que les soins entourant cette pratique veille de plusieurs milliers d'années... Il faut donc savoir faire le tri entre l'utile et le futile.

Pour bien comprendre le rasage, il faut commencer par bien connaitre sa barbe et sa peau. Avez-vous une peau sensible? Grasse? Sèche? Suivant son type de peau, on adapte ses achats et on lit les étiquettes!

En ce qui concerne la technique du rasage à proprement parler, il y a les pro rasoirs mécanique et les inconditionnels du rasoir électrique. Pour ma part, après avoir testé un temps le rasoir électrique, j'avoue ne pas être fan, et ma peau non plus d'ailleurs!
Il existe néanmoins de nombreux modèles de rasoirs électriques ayant fait leurs preuves.

En ce qui concerne le rasoir manuel, une seule règle, pas de rasoirs jetables! A moins d'avoir une peau de baroudeur qui supporterait à peu près tout, le rasoir jetable ne bénéficie pas des dernières innovations techniques qui permettent de ne pas vous arracher la peau.

Pour le reste, vous aurez le choix entre des dizaines de rasoirs différents, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux!

Maintenant que vous avez en main votre arme pour éradiquer les poils les plus rebelles, il vous faut désormais appliquer sur votre peau de quoi faciliter la glisse.
Je vous conseille avant toutes choses de vous laver le visage avec de la l'eau tiède pour permettre aux pores de votre peau de s'ouvrir. Appliquez ensuite une mousse ou un gel de rasage, celui-ci ayant pour principal but d'assouplir la peau en le faisant mousser sur le visage.

Pour se prémunir des petits boutons rouge, on évite de se raser à rebrousse-poils et on rince abondamment son visage à l'eau froide, pour cette fois-ci refermer les pores de la peau.

Il ne vous reste plus qu'à appliquer sur votre visage de quoi calmer le feu du rasoir, je vous conseille fortement un baume hydratant, mais surtout pas de lotion alcoolisée! En effet, l'alcool, en plus de brûler la peau la dessèche et l'abîme. De nouvelles crèmes ont fait leur apparitions il y a peu, agissant comme une crème hydratante de jour, elles permettent de calmer le feu du rasoir et du même coup hydrater son visage pour la journée... pratique pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête!

Quand à ceux qui préfèrent le look barbe de trois jours, n'oubliez pas de régulièrement la tailler pour ne pas paraître négligé...

Et vous, quels sont vos conseils pour un rasage parfait?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui moi aussi j'ai oublié le nom ;-)
S
Tout pareil, pour les conseils :) ! Avec une préférence pour le " pub ", j'ai oublié la marque!
Publicité